Vlog n°2 + Réussir dans la vie

La réussite et l’échec sont deux thématiques de société qui me parlent et m’intéressent beaucoup. Et je vois que ce sont des sujets de réflexions qui laissent rarement indifférents ceux avec qui j’ai pu en parler (mes amis, ma famille, les gens que je suis en naturo, etc.).

J’ai donc eu envie de vous en parler, au sein d’un Vlog de semaine (j’ai vu que ce format vous a beaucoup plus, lorsque j’ai publié le premier épisode il y a tout juste deux semaines !).
Comme la vidéo est un peu longue, s’il n’y a que les passages concernant ma vision de l’échec et de la réussite qui vous intéressent, j’ai glissé ci-dessous les différentes parties de la vidéo, avec ces temps respectifs.

 

J’espère que cette vidéo vous apportera douceur

 


 

Les différentes parties

00:00 Intro
00:07 Lundi
00:53 Traits de caractère : moteur ou frein dans nos vies (perfectionnisme pour moi)
08:47 Mardi
09:58 Le flou dans lequel évolue beaucoup de créateurs / créatrices
13:57 Ma vision de « l’échec » (et mon secret)
17:20 Mes conseils lorsqu’on vit une expérience difficile
21:44 Ma définition personnelle de la « réussite »
23:18 Mercredi
23:25 Comment j’organise mes journées
25:12 Essai de sauvetage d’une Hoya Lisa Tricolor
28:10 Point sur mon 2e livre, La bible des superaliments
30:57 Ballade dans le parc
31:57 Jeudi
32:05 Je vous parle de ma journée de cours en tant qu’enseignante Naturo
35:10 Colis provenant de « Carofromwoodland »
35:53 Vendredi

 



 

 

L’échec

Avant de définir la réussite, j’ai envie de prendre le sujet à l’envers, et d’aborder de l’alter-ego de la réussite : l’échec.
Car, je suis intimement convaincue que la clé des « réussites » personnelles se trouve dans la manière dont on gère les « échecs« .

Mon papa depuis que j’ai 9 ans, n’a cessé de me répéter, inlassablement :

« Mélanie, ma fille, dès lors que d’une expérience,
tu tires ne serait-ce qu’une seule leçon,
même petite, ce n’est pas un échec. »

Un cadeau inestimable : cela m’a donnée des ailes, une force quasi illimitée pour concrétiser des projets, obtenir des choses que je désirai.
Le fait d’avancer dans la vie, en pensant que l’échec n’existe pas, est quelque chose d’incroyable.

Pour chaque expérience « peu agréable » que j’ai vécues, j’essaie de procéder par étape :
1/ Ressentir pleinement le(s) émotion(s) que je ressens : colère ? tristesse ? désespoir ? irritation ? trahison ? injustice ? etc.
2/ Ensuite, je vais me demander ce qui se trouve derrière chaque émotion : pourquoi je ressens telle ou telle émotion.
3/ Enfin, je vais me demander ce que je peux tirer de cette expérience de vie : pour moi, pour les autres.

Il est vrai que, parfois, ces trois phases théoriques ne sont pas faciles à mettre en place dans la pratique : c’est normal, c’est la vie.
Je vois cela comme un jeu, un muscle à faire travailler : celui de nos pensées, de notre cœur. Un exercice pour lequel on peut devenir plus fort(e).

 

La réussite : une question de valeurs

Si l’on interrogeait 10 personnes en leur demandant de donner leur définition de la réussie, il est fort probable que nous aurions 10 réponses différentes.
Les indicateurs « classiques » de la réussite : l’argent, la réussite professionnelle, trouver l’amour, se marier, avoir des enfants, devenir propriétaire, avoir un chien, un chat, etc.
… C’est quasi infini !

Je pense qu’il n’y a pas de « mal » à avoir des rêves, des objectifs de vie… tant que ceux-ci ne deviennent pas obsessionnels.
Un objectif de vie « sain » est une tendance qu’on garde en ligne de mire sans être effrayé(e) de ne pas l’atteindre. Il sert de motivation parfois, de gouvernail.
Un objectif de vie devient « malsain », dès lors qu’il pollue nos pensées et nos émotions plusieurs fois par jour ou par semaine, qu’il nous tire « vers le bas ».

Me concernant : mon seul objectif de vie n’est pas rattaché au temps… car c’est d’être heureuse, ici et maintenant.
Et ça, je peux l’effleurer du doigt, un peu chaque jour.

 

 


 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Tous mes Vlogs
Tous mes articles « Émotions »

Tous mes billets personnels

Tags : , , Catégories : ,

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Ariane

    Hello Mély, pour ma part, suis toujours ravie de te lire et te voir :-) Quelques remarques perso : de façon générale, est-ce qu’on ne regarderait pas plus facilement une video que lire un texte, un dossier, par une certaine paresse, facilité ? Par ailleurs, tu as sûrement raison, on est plus souvent en attente de conseils concrets et immédiatement utilisables, quand je vois le nombre de personnes qui me demandent des « tips », des astuces plutôt que traiter le sujet de fond… Enfin, concernant ton perfectionnisme, il est sûrement très bénéfique pour la qualité de ton contenu et de l’aspect visuel de tes videos. Mais il y a sans doute une part du résultat de ce perfectionnisme qui est important pour toi ou une habitude mais que tu es la seule à voir ;-) Pas évident de trouver le juste équilibre entre la perfection et le temps que cela prend… Belle et douce journée !

    dimanche 25, octobre 2020 à 10h23
    1. Mély

      @ Ariane : Quelle agréable surprise de te lire ici 💛 (même si j’aime tout autant papoter avec toi en vrai !)

      Tu as raison, certaines personnes préfèrent les vidéos pour les raisons que tu évoques… mais d’autres m’ont également remerciée (suite à mon témoignage en 2 parties en août sur mon anorexie + aménorrhée) de l’avoir fait par « écrit », car ces personnes en question préféraient lire que regarder une vidéo… du coup, j’essaie de combiner les deux, quand je peux 😇

      Et tout à fait d’accord avec toi sur les « tips rapides » : j’en suis venue à la même conclusion, et je le vois aussi régulièrement en consultation : des personnes voulant des conseils pour fixer immédiatement un « problème ». En consultation, je trouve que c’est plus facile d’expliquer que c’est un cheminement (plutôt que de l’expliquer et de le répéter dans mes articles).

      Pour la perfection : je crois te l’avoir dit… mais je te le redis avec grand plaisir : pour réussir à finaliser mon livre, j’avais accroché au-dessus de mon bureau une citation que tu m’avais dite (je crois que c’était le jour où on avait été à la crêperie) « Le mieux est l’ennemi du bien » Ça m’a beaucoup aidée :)

      dimanche 25, octobre 2020 à 18h34

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.